Connaissez-vous bien l'histoire de France Mimeault, créatrice de Les Gâteries Gluton et Poilus ?

Je suis infirmière de formation depuis plusieurs années et j’ai quatre passions dans la vie : ma famille, les ventes, la cuisine et les animaux. Nous avons, à la maison deux GROS chiens , 4 chats et sept poules... oui oui vous avez bien lu 7 poules ! Si ce n’était que de moi, j’en aurais plus, mais mon garçon et mon mari me supplient de modérer ma passion. Il y en a qui ont des souliers pleins le walk in, moi j’ai une interdiction d’approcher la SPCA (joke). Par ailleurs, mon mari a accepté agrandir le poulailler ce printemps 2020...le bonheur total ! Il est fin de même.


Tout a commencé avec ma deuxième chienne Annabelle, ma bullmastif qui a de multiples allergies. Un vrai casse-tête! J’étais incapable de lui donner des gâteries achetés, encore moins trouver des aliments pour la nourrir tout court. J’ai moi-même des intolérances aux gluten et lactose. Ça m’a amené à m’intéresser plus profondément à la nutrition et ses effets sur notre santé.


Je cuisinais déjà pour l’équipe de soccer de mon garçon avec des gâteries saines et équilibrées. Si j’avais le malheur de manquer une partie, les garçons demandaient à mon fils si j’étais malade ! Cuisiner me permet de me relaxer, me changer les idées, car j’ai toujours l’esprit actif. Je ne suis pas diagnostiquée avec un TDAH, mais disons que personne ne serait surpris si j’arrivais avec le diagnostique officiel. Cuisiner me permet, en réalisant des gestes automatiques, de penser plus clairement.


À chaque fois que je cuisine, mes deux chiens se tiennent à côté du four. J’ai dû leur donner une promotion de maître goûteur. Ils sont très gourmands et aiment tout ce que je fais ! Comme je cuisine beaucoup, j’ai fait des biscuits pour chiens que je distribuais allègrement aux mamans de nos sportifs sur le bord du terrain de soccer. Ces biscuits faisaient fureur ! Les garçons avaient des collations santé et les chiens avaient leurs biscuits. Caroline, la propriétaire de mon animalerie locale était prête à m’encourager pour les vendre si jamais j’allais dans cette voie. Mais à ce moment là, je n’étais pas prête à me lancer dans une telle aventure.


Lors de l’été 2018, j’ai perdu un emploi que j’adorais par dessus tout. Comme c’était la deuxième restructuration, en peu de temps, que je subissais, j’étais déterminée à devenir mon propre patron. J’en avais soupé de la précarité d’emploi. La première personne qui a su ma mésaventure fût Caroline (désolée mon chéri!). Mais pas question que je fasse des biscuits. C’est pas assez différents. J’ai donc demandé à Caroline quel était l’item qui lui manquait dans son magasin : des gâteaux d’anniversaire pour animaux !


Je me souviens pertinemment de mon retour à la maison, je me suis demandée comment j’allais y arriver. N’étant pas du style à m’enfarger dans les fleurs du tapis et de me plaindre, je me suis mises à faire des recherches et des recherches. Quand je suis préoccupée, je cuisine. Mon garçon avait une partie de soccer ce soir-là, donc je préparais les mini-muffins. C’est en brassant le mélange et en regardant mes deux chiens de poche que m’est venue l’idée d’adapter ma recette pour les animaux (illumination dans mon regard). J’avais le nez collé sur l’arbre depuis si longtemps. Je tenais enfin une idée géniale d’entreprise. Une idée, que j’espérais, unirait ma passion de la nutrition, les animaux et les gens. C'est donc en 2018 que Les Gâteries Gluton et Poilus voit le jour !


« Donner la chance à tous les chiens, avec ou sans allergies alimentaires, avec dents ou non, d’avoir des gâteries faites avec amour. Mais surtout créer ces mini-muffins avec une courte liste d’ingrédients que l’on peut lire et reconnaître. »

Il était clair que mes gâteries sont et seront toujours sans sucres et sans gras ajoutés, je me sens moins coupable de gâter mes animaux. J’espère de tout mon cœur que votre (petit) amour saura apprécié et aimera les mini-muffins tout comme les miens.


Au plaisir de discuter de vos expériences avec nos gâteries très bientôt !




Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
1 rue Principale
Coteau-du-Lac, (Québec) J0P 1P0

Faites rayonner votre entreprise avec patrickhebertphoto.com